Du lundi au vendredi de8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 Le samedi de 8h30h à 13h
73 Boulevard du Jubilé1080 Bruxelles.

Chirurgie Vasculaire

La chirurgie vasculaire est une spécialité médicale qui se concentre sur le traitement des maladies et des affections qui affectent le système vasculaire, c’est-à-dire les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins comprennent les artères, les veines et les capillaires, et ils jouent un rôle essentiel dans le transport du sang, de l’oxygène et des nutriments à travers le corps. Les chirurgiens vasculaires sont des médecins spécialisés dans le diagnostic, la gestion et le traitement chirurgical des troubles vasculaires.

Voici quelques-unes des conditions et des procédures qui relèvent de la chirurgie vasculaire :

    1. Athérosclérose : Cette maladie est caractérisée par le durcissement et le rétrécissement des artères en raison de l’accumulation de plaques de graisse et de cholestérol. Les chirurgiens vasculaires peuvent effectuer des interventions chirurgicales telles que la dilatation par angioplastie et la pose de stents pour restaurer le flux sanguin normal.
    2. Anévrismes : Un anévrisme est une dilatation anormale et faible d’une artère. Les chirurgiens vasculaires peuvent effectuer des réparations chirurgicales pour prévenir la rupture de l’anévrisme.
    3. Occlusion artérielle : Lorsqu’une artère est obstruée en raison de caillots sanguins ou de plaques d’athérosclérose, cela peut entraîner une ischémie (privation d’oxygène) des tissus. La chirurgie vasculaire peut être nécessaire pour restaurer la circulation sanguine.
    4. Varices : Les varices sont des veines dilatées et enflées qui peuvent provoquer des douleurs et des problèmes esthétiques. La chirurgie vasculaire peut être utilisée pour retirer ou scléroser (fermer) les varices.
    5. Greffes vasculaires : Dans certains cas, des greffes vasculaires sont nécessaires pour réparer ou remplacer des segments de vaisseaux sanguins endommagés ou obstrués.
    6. Thrombectomie : Il s’agit de l’ablation chirurgicale d’un caillot sanguin dans une artère ou une veine.
    7. Réparation des traumatismes vasculaires : En cas de blessure grave aux vaisseaux sanguins, les chirurgiens vasculaires peuvent intervenir pour réparer les dommages et restaurer la circulation sanguine.

La chirurgie vasculaire peut être réalisée de manière ouverte (avec une incision) ou de manière endovasculaire (par des techniques mini-invasives en utilisant des cathéters et des guidewires). Les chirurgiens vasculaires travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes médicaux, tels que les cardiologues, les radiologues interventionnels et les médecins de soins primaires, pour fournir des soins complets aux patients atteints de troubles vasculaires.

Les Nouvelles

Recevez les dernières mises à jour et nouvelles

FULTON © 2024 All rights reserved.