Chirurgie digestive et pariétale, chirurgie endocrinienne
La chirurgie digestive et pariétale est une spécialité chirurgicale qui traite les pathologies liées au système digestif ainsi qu’à la paroi abdominale.
- Chirurgie digestive : concerne les organes du système digestif comme l’estomac, les intestins, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’œsophage et le côlon. Elle peut inclure des interventions telles que les résections intestinales, la chirurgie bariatrique (pour la perte de poids), la chirurgie du reflux gastro-œsophagien, la chirurgie du foie et des cancers digestifs.
- Chirurgie pariétale : se focalise sur la paroi abdominale, c’est-à-dire les muscles et les structures entourant l’abdomen. Elle traite les hernies (inguinales, ombilicales, etc.) et d’autres problèmes liés aux muscles et tissus de cette région. Par exemple, la réparation de hernies et de diastasis (écartement des muscles abdominaux).
Cette spécialité peut s’adresser à des maladies bénignes comme les hernies ou les calculs biliaires, mais aussi à des affections plus graves comme les cancers digestifs.